vendredi 29 juillet 2011

Vacances!

Click to play this Smilebox greeting
Create your own greeting - Powered by Smilebox
Digital ecard created with Smilebox

...mes chers élèves...

Click to play this Smilebox newsletter
Create your own newsletter - Powered by Smilebox
This free newsletter design made with Smilebox

mercredi 27 juillet 2011

Réviser le subjonctif


Subjonctif :   http://quizlet.com/_3m57z


Créer des affiches...



Pour agrandir l'affiche : souris sur GLOSTER (en haut, rouge) et sur VIEW FULL SIZE
Pour créer une affiche : souris sur GLOSTER et sur CREATE YOURS
Amusez-vous bien...

dimanche 24 juillet 2011

Le comte de Monte-Cristo

Le 24 février 1815, Edmond Dantès, revient d'un voyage à la barre du Pharaon ayant du remplacé le capitaine Leclère, décédé durant le voyage.

Dès son arrivée, il est accueilli par M. Morrel l'armateur du bateau qui lui promet de le nommer capitaine.
Edmond Dantès est au comble du bonheur, il va ainsi pouvoir aider financièrement son vieux père et épouser sa belle fiancée catalane, Mercédès.
Une machination va se tramer contre lui parce que Danglars, comptable sur le bateau et Fernand un catalan qui envie son bonheur avec Mercédès, veulent se débarrasser de lui.
Edmond Dantès est porteur, à son insu, d'une lettre compromettante adressée à Nortier de Villefort, le père bonapartiste de Gérard de Villefort. S'en apercevant et quoique convaincu de l'innocence de Dantès, le procureur du roi envoie Dantès directement au Château d'If, comme prisonnier d'état.
Au fond de son cachot, entend un jour qu'un autre prisonnier essaie de creuser le mur qui les séparent. Arrivé à leurs fins les deux prisonniers vont se rencontrer, et ainsi Edmond Dantès fait la connaissance de l'abbé Faria.Errore. Riferimento a collegamento ipertestuale non valido.
L'abbé Faria, érudit et plein de sagesse va se prendre de sympathie pour Edmond Dantès et entreprendre son éducation intellectuelle et spirituelle.
Abbé Faria lui explique par déduction, le complot qui a amené à sa perte et auquel ont participé Danglars, Villefort et Caderousse.
Peut de temps avant sa mort, l'abbé lui révèle son secret et le fait légataire de sa fortune : Il est l'héritier d'un immense trésor, le trésor des Spada, enterré dans l'Ile de Monte Cristo.
A la mort de ce dernier, Edmond Dantès voit l'occasion de s'enfuir en se substituant à l'abbé dans le sac qui doit être jeté à la mer.
Retrouvant la liberté après quatorze ans de captivité, et devenu très riche grâce au trésor que lui a légué l'abbé Faria, Edmond Dantès revient à Marseille, il y apprend que son père est mort de faim, et que Mercédes, sa fiancée, le croyant mort, a épousé Fernand Mondego, le pêcheur épris d'elle, et qui est devenu comte de Morcerf.
Il sauve de la ruine, sans dévoiler sa véritable identité, l'armateur Morrel, son seul ami.
Après , il décide de tout mettre en œuvre pour se venger de ceux qui sont responsables de son incarcération pendant 14 ans et l'on ainsi empêché d'épouser la femme qu'il aimait : Mercédès.
Edmond Dantès prendra le nom du Comte de Monte-Cristo pour assouvir sa vengeance.

Quelques citations :

« Oui, heureusement il reste la conscience, sans quoi l'on serait fort malheureux. Après toute action un peu vigoureuse, c'est la conscience qui nous sauve, car elle nous fournit mille bonnes excuses dont nous sommes seul juges, et ces raisons, si excellentes qu'elles soient pour nous conserver le sommeil, seraient peut-être médiocres devant un tribunal pour nous conserver la vie. »

« Mon ami, dit Valentine, le comte ne vient-il pas de nous dire que l'humaine sagesse était toute entière dans ces deux mots : 'Attendre et espérer!'. »

samedi 23 juillet 2011

Relations énonciatives



Relations énonciatives (1) pour annoncer un éclaircissement, une reformulation
Relations énonciatives (2) pour annoncer que l'énoncé n'est pas attribué à l'auteur du texte

Relations énonciatives (3) pour introduire une paraphrase, un énoncé semblable formulé en d'autres mots
Relations énonciatives (4) pour introduire un cas particulier, un exemple

Encore des relations logiques



Relations logiques (7) pour annoncer un choix à opérer
Relations logiques (8) pour indiquer un rapport d'équivalence ou de similarité
Relations logiques (9) pour indiquer un rapport de supériorité, d'infériorité
Relations logiques (10) pour introduire une modification radicale dans la ligne générale de la pensée

vendredi 22 juillet 2011

Relations logiques


Relations logiques (4) pour exprimer un accroissement, un développement, un agrandissement
Relations logiques (5)pour  indiquer que l'existence d'un état, d'une situation ou d'un fait est indispensable pour qu'un autre existe
Relations logiques (6) pour annoncer un objectif que l'on se propose d'atteindre ou d'éviter

jeudi 21 juillet 2011

Relations logiques (exercices)


Relations logiques (1) pour  établir qu'une chose est vraie
Relations logiques (2)  pour montrer les effets de l'action ou du choix des principales alternatives
Relations logiques (3)  pour indiquer une limite au développement ou à une idée

Quality Label pour notre troisième projet!




lundi 18 juillet 2011

Quelques sentiments


Pour réviser (et écouter)  le lexique des sentiments  http://quizlet.com/_3l9j8


vendredi 15 juillet 2011

Quelques mots...



Voilà quelques définitions  que vous aurez (sans doute) le temps de mémoriser….n’est-ce pas ?
Economie : les mots   http://quizlet.com/_3kvyp


jeudi 14 juillet 2011

Le corps



Les sports



Le 14 Juillet

Les "grands" 14 Juillet

1880
Pour cette première fête nationale, la République fait les choses en grand. Le Champ de Mars est abandonné au profit de l’hippodrome de Longchamp où se déroule désormais le défilé militaire qui marque la réconciliation de la République et de l’armée. Devant 300 000 spectateurs et en présence du Président de la République Jules Grévy, le ministre de la guerre distribue de nouveaux drapeaux et étendards.
"Deux cérémonies importantes doivent dominer toute la fête : la distribution des nouveaux drapeaux à l'armée, et l’inauguration, sur l’ancienne place du Château d’eau, du monument surmonté de la figure de la République, monument qui a fait l’objet d’un concours ouvert l’année dernière par la Ville de Paris." Extraits du programme de la célébration du 14 juillet 1880.
Egalement au programme : décorations de certaines places, notamment de la place de la Bastille, illuminations, feux d'artifices...
Et un grand concert au jardin du Luxembourg ! C'est en effet en 1880 que le Sénat s'installe au Palais.

1919
Le 14 juillet 1915, pour la première fois, les troupes défilent sur les Champs Elysées. De 1915 à 1917, la fête n’a, provisoirement, qu’un caractère " exclusivement patriotique et commémoratif ".
Après l'armistice du 11 novembre 1918, le traité de paix qui conclut quatre années de guerre mondiale est signé le 28 juin 1919. Le 14 juillet 1919 coïncide donc avec le défilé de la victoire : "c’était beau comme le tonnerre et les éclairs". Toutes les armées alliées défilent dans l’ordre alphabétique. L’armée française clôt le défilé.

1945
Le 14 juillet 1945 est " plus que jamais fête nationale puisque la France y fête sa victoire en même temps que sa liberté ". Les troupes défilent de la Nation à la Bastille puis à l’Arc de Triomphe. C’est dans ce contexte que les journaux évoquent la fête de la fédération comme la " fête de la première résistance ".


La fête

Pas de 14 Juillet sans un défilé militaire. Corps d'armées, état-major : les hommes défilent en grande tenue, réunis sous le drapeau, symbole de la nation. Le soir, c'est la grande fête populaire.
Après le défilé militaire, la grande fête populaire du soir est riche d'une mise en scène ancrée dans l'imaginaire collectif français : dans chaque quartier, un concert, un bal, des lampions...
De nos jours, le bal a souvent lieu autour du kiosque à musique




mercredi 13 juillet 2011

Les fêtes



L'eau...



L'histoire se déroule en Provence, dans le petit village des Bastides blanches. Ugolin est le neveu du Papet, le dernier du clan des Soubeyran. Ugolin a pour projet de créer une grande plantation d'œillets et de faire fortune par la revente de ces fleurs, avec l'appui financier de son oncle. Mais le puits du mas de Massacan ne fournissant pas assez d'eau pour pareille plantation, les deux hommes décident d'acheter le champ de Pique-Bouffigue aux Romarins où ils savent que se trouve une source. Mais Pique-Bouffigue, occupé dans son figuier à tailler de branches pour faire des pièges, refuse de vendre son bien, s'ensuit une dispute où l'homme est précipité à terre par le Papet.
Ugolin et le Papet laissent Pique-Bouffigue inerte au pied de l'arbre. Celui-ci reprend ensuite conscience après leur départ. Mais lorsque Ugolin le croise quelques jours plus tard il ne se souvient plus des évènements. Pique-Bouffigue meurt peu après. Ugolin et Le Papet espèrent enfin mettre la main sur la propriété, mais elle revient à Florette en héritage. Dépités, ils bouchent la source pour en faire disparaître toute trace et déprécier la valeur du terrain, pour que personne n'ait idée de l'acheter.
Florette meurt, les Romarins reviennent à son fils, Jean Cadoret, un bossu. Cet homme de la ville décide de s'installer dans la ferme avec sa femme Aimée et sa fille Manon. Son projet fantastique est de lancer un élevage de lapins . Ugolin sympathise avec les nouveaux locataires des Romarins, afin de s'assurer qu'ils ne découvrent pas la source et surveiller l'évolution de leur projet qu'il espère voir rapidement échouer afin que Jean retourne à la ville et qu'il puisse enfin entrer en possession du terrain. L'élevage  débute favorablement, au grand désespoir d'Ugolin et du Papet. Mais bientôt une sécheresse s'installe et la citerne des Romarins est bientôt vide. Néanmoins, l'absence de pluie contraint le bossu à faire d'incessants aller-et-retour à la source du Plantier située à une heure de marche de là, avec un mulet chargé de bidons, pour éviter la ruine de ses récoltes.Epuisé par ce portage, il décide de chercher de l'eau aux Romarins grâce à une baguette de sourcier. Il creuse un puits et se lance dans des travaux de mine avec des explosifs. La chute d'une pierre le blessera mortellement au rachis cervical.Jean mort, Le Papet parvient à persuader la veuve du bossu de lui céder les Romarins pour huit mille francs, en lui accordant le droit de rester habiter dans la ferme. Elle accepte pour couvrir les hypothèques contractées par le défunt.Ugolin et Le Papet exultent en secret et se rendent aux Romarins qu'ils croient inoccupés. Mais Manon les aperçoit tandis qu'ils débouchent la source.


Extrait
« Au milieu du boulevard, un très large escalier d’une dizaine de marches montait à la Placette entourée de façades autour d’une fontaine qui portai une conque de pierre accrochée à sa taille, et qui était la mère de l’agglomération. En effet, cinquante ans plus tôt, un estivant de Marseille (car il en venait deux ou trois au moment de la chasse) avait légué à la commune un petit sac de pièces d’or, qui avait permis d’amener jusqu’à la placette l’eau scintillante de la seule source importante du pays…
C’est alors que les petites fermes dispersées dans les valons ou sur les coteaux des collines avaient été peu à peu abandonnées, les familles s’étaient regroupées autour de la fontaine, le hameau était devenu un village.
Toute la journée on voyait sous le jet d’eau des cruches ou des jarres, et des commères qui, tout en surveillant leur musique montante, échangeaient les nouvelles du jour. »



Ugolin prospère sur la terre de Jean de Florette, les Romarins, acquise par son Papet et lui grâce à des manœuvres immorales. Manon, la fille de Jean de Florette, est devenue bergère et vit dans les collines, évitant les contacts avec les villageois. Le Papet, vieillissant, somme son neveu de se marier et d'avoir des enfants. Ugolin, qui a aperçu Manon, en est tombé amoureux. Mais Manon, connaissant le rôle criminel joué par Ugolin dans l'échec et la mort de son père, le repousse, d'autant plus qu'elle s'éprend de Bernard Olivier, le jeune instituteur du village. Elle surprend une conversation entre deux villageois et comprend que tous savaient qu'il y avait une source aux Romarins.
Avide de vengeance, elle découvre par hasard le petit lac souterrain d'où provient la source qui alimente le village, et la bouche. La panique se répand dans le village et lors d'un sermon, le curé fait comprendre qu'il sait (sans doute grâce à une confession) que les villageois ont porté préjudice au défunt Jean de Florette. L'instituteur, invitant les villageois à un pot pour son anniversaire, a invité aussi Manon. Le village ne parle que du sermon du curé et on commence à accuser Ugolin et le Papet qui se défendent malgré les révélations de Manon. Un témoin inattendu se présente et confirme les dires de Manon. Ugolin, désespéré, propose de racheter ses fautes en offrant tous ses biens à Manon si elle l'épouse. Elle le rejette et il comprend qu'elle aime l'instituteur.
Ugolin se suicide. Manon aidée de l'instituteur rétablissent le cours de l'eau, au grand soulagement des villageois qui croient à un miracle. Les deux jeunes gens se marient et ont un enfant.
Une vieille femme rend visite au Papet et lui révèle qu'il est le père de Jean de Florette, ce que le Papet ignorait suite à une lettre égarée. Rongé de remords, le Papet, sentant sa fin proche, écrit à Manon, lui expliquant toute l'histoire et lui léguant tout ce qu'il possède. Le Papet meurt la nuit suivante.

Extrait
- Ça s'est passé il y a cinq ou six ans.
- Vous voyez ! cria le Papet, il ne sait même pas la date !
- C'était peut-être quinze jours après la mort de Pique-Bouffigue. J'étais monté aux Romarins pour les perdreaux... La source ne coulait plus...
- Par conséquent, elle était déjà bouchée ! dit le Papet.
- Pas complètement... Il y avait une petite flaque d'eau dans la broussaille, au bord du champ, et les perdreaux venaient y boire, depuis que la ferme était vide... Alors, un matin, à la petite pointe du jour, je monte dans le grenier...

mardi 12 juillet 2011

lundi 11 juillet 2011

Relations chronologiques



Relations chronologiques (1)

 pour situer un énoncé ou une partie d'énoncé dans le temps http://quizlet.com/_3ko2v

Relations chronologiques (2)

pour classer les parties du texte et en faire apparaître les étapes successives http://quizlet.com/_3ko51

samedi 9 juillet 2011

Auteurs-Œuvres


Y a-t-il un lien entre les astres et la destinée?




Pseudoscience. Daniel Kunth, directeur de recherche au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), explique en quoi astrologie et astronomie se distinguent.

Lion: "Si vous êtes célibataire, ne manquez pas la rencontre qui se prépare pour ce week-end." Balance: "Passage du Soleil dans votre secteur de couple." Scorpion:"Vénus va avant tout protéger vos amours." Etc. Le tout pour 2009, mais ça serait valable aussi pour 2010…

Ah, elles ont bon dos, ces pauvres planètes, mises à toutes les sauces par les astrologues qui tentent depuis des siècles et des siècles de faire parler le ciel, trouvant dans le firmament un lien de causalité entre les astres et la destinée du commun des mortels. C'est une idée, un rituel, une superstition que partagent de nombreuses personnes, quels que soient leur culture ou leur milieu social. "Beaucoup de personnes préfèrent croire qu'on est relié au cosmos plutôt que de voir les choses en face", explique Daniel Kunth, astronome et directeur de recherche au CNRS, et grand spécialiste du duel astronomie–astrologie. Peut-on croire à son horoscope? Pas évident…

De quel signe êtes-vous? Lion? Poissons?
Que les choses soient claires: un astrologue un peu sérieux ne prétend pas qu'il lit votre avenir dans les planètes. Suivant votre lieu et votre date de naissance, il vous parlera de la place qu'occupaient les astres dans le ciel au moment de votre naissance. C'est ça qui vous rend unique. Et puis, n'oubliez pas que les astrologues ont le discours aisé et ils ont la capacité à s'adapter aux données culturelles des sociétés modernes. Leurs explications peuvent partir dans tous les sens. L'astrologie séduit car elle parvient toujours à s'introduire dans notre réalité. Sans que le ciel y soit pour quelque chose.

À quel moment l'astrologie et l'astronomie ne se partagent-elles plus le ciel?
À l'époque de Babylone, il y a 4 000 ans, l'astrologie a un lien absolu avec la religion polythéiste: les astres sont des signes adressés par les dieux, désireux d'informer les humains de leurs desseins. À cette époque il est impossible de distinguer l'astronome de l'astrologue. Les Grecs, puis les Romains, sont convaincus que l'astrologie peut aider à deviner ce que nous apportera l'avenir.Astronomie et astrologie restent liées jusqu'au 17e siècle, époque qui voit triompher les sciences et à laquelle l'écart se creuse entre les deux disciplines. Les astronomes renoncent aux principes non démontrés d'influence et de correspondance entre la place qu'occupent les planètes dans le ciel et les événementsterrestres. Les astrologues non.

Comment l'astrologie réussit-elle à se donner une vague apparence scientifique?
L'horoscope repose sur une technique à laquelle on ne reproche rien: une représentation du ciel en un lieu et en un instant donnés. Rappelons que les calculs des astrologues sont, en général, les mêmes que ceux des astronomes puisque nous mettons nos tables à disposition du public. Mais une technique ne fonde pas une science. C'est quand il y a interprétation de l'horoscope qu'astronomie et astrologie ne vont plus ensemble. Si les astronomes voient l'astrologie d'un mauvais œil c'est parce que l'astrologie connaît trop peu de la réalité physique de l'univers.

La planète Mars en est-elle un bon exemple?
Exactement, c'est une bonne illustration de l'aspect physique ou symbolique. Pour l'astrologue le rouge évoque le sang, donc la violence, la guerre et éventuellement la mort. Pour le scientifique, cette couleur a plusieurs raisons. Elle fait penser par exemple à du fer qui prend une couleur brun-rouge quand il entre en contact avec l'oxygène sous forme d'eau, synonyme de vie sur terre. Y aurait-il donc une vie sur Mars? Depuis peu, nous savons que le sol martien contient de l'eau. Cette eau martienne a été touchée et analysée sur place pendant la mission de la sonde Phoenix. Pour ce qui est de la vie? En ce moment, rien ne laisse supposer qu'il y ait de la vie sur cette planète. Encore un peu de patience. Peut-être que…

L'astrologie n'a rien d'une science dites-vous…
Je le répète même: l'astrologie n'est en aucun cas une science. Sa technique, même si elle semble sophistiquée, n'a rien à voir avec la science ni avec sa méthodologie. En réalité, elle est même le contraire d'une manière de travail scientifique. Aucune étude sérieuse n'a pu établir la capacité de l'astrologie de 'prévoir' des événements, bien au contraire.

Le ciel n'a-t-il rien à dire?
Scientifiquement, si. Il existe en effet des liens évidents entre les astres et certains événements terrestres: les saisons, les marées, la régulation des vies animales etv égétales par le soleil et la lune. Mais de là dire qu'il y a un rapport entre les astres la destinée des humains… Les astronomes refusent cette pensée: ce qui s'applique aux saisons, aux marées, ne s'applique pas aux faits et aux gestes de chacun. Non, la position des planètes n'a aucune influence mystérieuse sur vous. Il ne se passe pas plus de choses à la pleine lune, ni davantage d'accouchements, ni davantage de meurtres. En fait, tout cela est prouvé depuis longtemps mais le bruit qui prétend le contraire est très répandu. Que la lune ou le soleil, que tout le monde peut voir dans le ciel – demandez aux amoureux qui se sont promenés au clair de lune – agisse d'un point de vue émotionnel ou symbolique, c'est certain. Toutefois, l'action des planètes se tient à distance des mortels qui, pour la plupart, ne savent qui elles sont, ni d'où elles viennent. Ni où elles sont dans le ciel, d'ailleurs.

Source: Libération.fr



  1. Dans le texte, quelles prévisions l'horoscope annonce-t-il pour le Lion, la Balance et pour le Scorpion?
  2. Qu'est-ce que les astrologues essaient de faire depuis tant de siècles?
  3. Qui est Daniel Kunth? Comment qualifie-t-il l'astrologie?
  4. D'après le texte, ceux qui croient à l'astrologie, sont-ce des exceptions, des cas spéciaux? Comment?
  5. De quoi un astrologue un peu sérieux vous parlera-t-il? Pourquoi?
  6. D'après Daniel Kunth, il faudrait faire très attention à ce que disent les astrologues. Pourquoi? Où est le danger?
  7. D'après le texte où et comment est née l'astrologie? Faisait-on une distinction entre astrologue et astronome à l'époque? Pourquoi (pas)?
  8. Depuis quand y a-t-il eu un écart entre l'astrologie et l'astronomie? Sur quoi cet écart a-t-il été basé?
  9. D'après le texte, comment expliquer la couleur brun-rouge de la planète Mars?
  10. "Y aurait-il donc une vie sur Mars?" Quelle est la condition essentielle pour qu'il y ait de la vie sur Mars? Cette condition est-elle remplie? Peut-on dire aujourd'hui si, oui ou non, il y a de la vie sur Mars?
  11. D'après Daniel Kunth, sur quoi un horoscope repose-t-il? Y a-t-il une grande différence entre les calculs des astrologues et ceux des astronomes?
  12. D'après Daniel Kunth, sur quoi astronomes et astrologues diffèrent-ils essentiellement?
  13. D'après Daniel Kunth l'astrologie n'est en aucun cas une science. Comment?
  14. S'il n'y a aucun rapport entre les astres et la destinée des humains, il existe toutefois un lien entre astres et événements terrestres. Comment?
  1. Si vous lisez votre horoscope, y croyez-vous? Pourquoi (pas)?